Intro

La dépression est un trouble psychique qui est caractérisé par un ensemble de symptômes. Ils sont répertoriés dans le DSM-IV, l’ouvrage de référence pour le diagnostic des troubles mentaux.

L’objectif principal de ce site est de permettre de découvrir et de comprendre les principaux symptômes de cette maladie. Il est destiné à toutes personnes souhaitant en apprendre plus sur cette maladie, mieux comprendre les malades ou soutenir un de leurs proches.

Commencer

Humeur dépressive

Elle se traduit par un sentiment de vide ou de tristesse quasi permanent. Ces sentiments peuvent être accompagnés de pleurs ou d’une profonde morosité. Une des particularités principales est qu’ils n’ont pas toujours de motif précis pour la personne.

Cette tristesse peut imprégner la perception du présent du patient, mais aussi du passé et du futur. Tout leur paraît sans espoir ou vide de sens et une baisse de l’intérêt pour toutes activités se fait sentir.

Fatigue

La personne atteinte de troubles dépressifs se sent fatiguée quasiment en permanence. Elle ressent un manque d’énergie qui la met en difficulté pour se mettre en activité. La fatigue est également due en partie aux troubles du sommeil qu’elle rencontre.

Une fatigue presque permanente atteint aussi la personne atteinte. Un manque d’énergie important se fait ressentir ce qui peut empêcher le malade à s’engager dans toutes activités. Ce manque va souvent de pair avec des troubles du sommeil tels que l’insomnie ou l’hypersomnie, troubles qui peuvent encore aggraver ce sentiment de fatigue.

Anxiété

L’anxiété est un symptôme souvent présent chez les personnes atteintes de dépression et peut fortement ralentir la guérison du malade. Elle se traduit par une tension intérieure présent plusieurs moments ou événements de la journée. Elle peut paralyser l’individu et l’empêcher de mener à bien ses tâches, mais peut aussi l’agiter et le rendre fébrile.

Elle est souvent dirigée sur une situation particulière comme les interactions sociales, sortir, le travail ou l’état de santé. Quand des symptômes physiques apparaissent, on parle plutôt d’angoisse. Ces symptômes peuvent être des sueurs, des tremblements, ou même des difficultés à respirer.

Idées noires

Quand la dépression devient sévère, des idées noires peuvent apparaître chez l’individu. Ce sont des idées récurrentes de mort ou de suicide qui peuvent encore aggraver le moral de la personne. Elles s’accompagnent d’un lourd pessimisme, d’une dévalorisation et d’un manque de plaisir.

Si ces pensées deviennent concrète en imaginant des scénarios de suicide, il devient urgent de demander l’aide. Le passage à l’acte est le risque majeur de la dépression. Plus de 800’000 personnes se suicident chaque année et la dépression en est le coupable principal. Le suicide est aussi la deuxième cause de mortalité chez les 15 à 29 ans.

Trouver de l'aide